Tailles

Tailles

Elles sont effectuées avec un matériel bien affûté pour éviter de hacher ou abîmer le végétal. Elles peuvent être mécaniques pour les haies et manuel pour les arbustes. D'entretien sur les haies : elles sont taillées traditionnellement au carré de façon bien rectiligne ou encore sous des formes plus évoluées (ondulations régulières, motifs…).

De floraison sur les arbustes : cette taille consiste à favoriser le développement du bois qui porte les bourgeons à fleurs. Elle doit s'effectuée à une époque bien précise, en fonction de leur période de floraison, sous peine de supprimer la floraison. De formation et recépage sur les arbustes : certains arbustes non suivit depuis leur plus jeune age ou mal entretenus, on besoin d'une taille de formation pour retrouver leur forme originale et aérer le cœur des sujets. Elle consiste à retrouver un équilibre logique entre les branches charpentières et secondaires tout en aérant l'ensemble, afin de favoriser de nouvelles pousses, qui à leur tour seront contrôlées l'année suivante. Il est parfois nécessaire d'effectuer, en fonction des espèces, une taille radicale pour rajeunir les sujets trop vieux ou dépérissant, c'est la taille de recépage.

D'entretien sur les arbustes : pour éviter l'enchevêtrement de branches qui asphyxie l'arbuste au cœur, qui s'abîme avec le frottement de ses propres branches et vieilli prématurément en se dégarnissant. Il est indispensable d'entretenir ces arbustes par une taille qui permettra de discipliner, de diriger les branches et d'alléger le sujet. Cette taille est en générale favorable à des couleurs plus vives du bois, des feuilles et les sujets en deviennent plus sains et vigoureux.